Diapositive précédente
Diapositive suivante

2022 | 2024

Développement d’une coopérative de femmes apicultrices à Wi Nyarago

Kenya

StatutBudgetFinanceursIntervenants Apiflordev
en cours37.961€Crowdfunding . AMP. Db’Human.Besnard Frédéric Judith Owuor Meganck Danielle Cachelou Marie Philibert jacques.

 
 
Mappemonde_Kenya

objectifs |

L’enfance est en mal nutrition, la malaria est endémique, quatre axes vont être développés.

 

Formation à l’apiculture des communautés de femmes de Wi-Narago et Uriri ,  construire une centaine de ruches Langstroth , établir les ruchers nécessaires, réhabiliter un bâtiment à usage de mièlerie   Créer des jardins potagers, un verger fruitier, former à la culture et à l’utilisation de l’artemisia annua avec l’hôpital de Rapogi pour lutter contre la malaria. Réaliser un forage pour donner accès a l’eau potable a la population.

 

contexte |

Les cultures initiales étant exclusivement de la canne à sucre et du mais , il a été entrepris de diversifier et d’améliorer les cultures au profit des espèces mellifères et potagères ainsi que la production fruitière par la réalisation d’un verger d’une centaine d’arbres.

Les semis d’artemisia apportés en 2022 se sont bien développés  et largement consommés par la population ainsi qu’à l’hôpital local. La vente des premiers légumes produits a généré des revenus à la communauté de femmes

Résultats observés en décembre 2023

Les cinq ruchers développés sur l’année 2022/2023 sont actuellement suivis par deux apiculteurs formés lors de notre dernière intervention.

La première formation à la récolte  et à l’utilisation du matériel de la miellerie ,  récemment inaugurée jusqu’à la mise en pots a été effectuée. Les jardins potagers ainsi que le verger ont prospéré.                                                                                                                

étapes-clefs |

  • Rencontre avec Frédérique Besnard, qui évoque la malnutrition et la malaria dans ce village de Wi-narago au Kenya. Avec l’accord d’apiflordev nous décidons en autofinancement de démarrer un programme qui va se dérouler du 20 septembre au 20 novembre 2022. Sur la propriété de la famille Owuor.

  • En mars 2023 nous décidons de recentrer le projet sur la communauté des femmes qui prennent la gestion de l’ensemble des taches, de la production a la commercialisation.

  • Décembre 2023 les premières récoltes l’installation du matériel et du mobilier dans la miellerie , et son inauguration . Lors de notre passage à Nairobi nous avons rencontré et sélectionné une entreprise spécialisée dans les forages d’adduction d’eau potable. L’étude de sol a été faite en notre présence   et les points de forage déterminés au cœur du village. Le budget prévisionnel est de 30 000 €. Les clubs rotariens d’Evreux ainsi que le rotary international  représentés respectivement par M Franklin Broux et M Petter Lattey souhaitent prendre cette réalisation en charge. Ce que l’on peut considérer comme l’aboutissement du programme initial. D’autres interventions sont a venir comme la création d’une maison de l’artémisia au village.