2023
Projet Mongala
RDC
Statut | Budget | Financeurs | Intervenants Apiflordev |
en cours | 55.000€ | ENABEL | Dieudonné Bangona, Alain Chevalier, Olivier Cotte, Caleb Batantu. Dieudonné et Caleb sont des membres Congolais d’APIFLORDEV, formés en 2016 dans le cadre du projet CARRI dans la province du Congo Central. |
objectifs |
Former 80 apiculteurs dans les villages des territoires de Lisala et Bumba. Les cueilleurs seront formés à l’apiculture avec un engagement de protéger la forêt. Un parc total de 800 ruches sera installé dans le cadre du projet, toutes construites par des menuisiers locaux.
contexte |
1 – Le PIREDD Mongala
Les Projets Intégrés REDD visent à stabiliser la déforestation et améliorer les revenus des populations. L’agence belge de coopération ENABEL met en œuvre un projet PIREDD qui vise à lutter contre la déforestation et la dégradation forestière dans la province de la Mongala.
Programme Intégré REDD+ Mongala (PIREDD Mongala) | Fonaredd | Fonds National REDD (fonaredd-rdc.org)
2 – Objectifs de l’action
ENABEL, dans le cadre du Programme intégré REDD mis en œuvre dans la Mongala, souhaite développer la pratique de l’apiculture dans les territoires de Lisala et Bumba couverts par le projet. ENABEL a sollicité Apiflordev pour étudier, proposer et exécuter un projet réaliste de : « identification, formation et accompagnement des apiculteurs et des menuisiers (fabrication de ruches) de la production à la commercialisation ».
Les objectifs de l’action sont de transformer les cueilleurs en apiculteurs, donc de passer d’une pratique destructrice à une pratique protectrice de l’abeille et de l’environnement. En effet aujourd’hui, les cueilleurs abattent des arbres et tuent les colonies d’abeilles pour récolter un miel de mauvaise qualité. En devenant apiculteurs, donc éleveurs d’abeilles, ils peuvent protéger l’abeille et l’environnement tout en améliorant sensiblement leurs revenus.
Dans leur intérêt pour une meilleur pratique de l’apiculture et pour l’augmentation de leurs revenus, ils deviennent les premiers défenseurs de l’environnement en valorisant les espaces protégés ou mis en jachère en vue d’augmenter la ressource mellifère pour leurs abeilles.
L’apprentissage et la pratique de l’apiculture doivent permettent d’entrer dans un cercle vertueux : plus d’arbres et de biodiversité permettront de récolter plus de miel de meilleure qualité avec moins d’efforts, donc de dégager plus de revenus.
étapes-clefs |
Avant de démarrer les activités, Apiflordev a réalisé une étude de faisabilité du 08 décembre 2022 au 21 janvier 2023 dans les territoires de Lisala et Bumba, avec l’appui de la délégation ENABEL à Lisala et Bumba.
Des échanges ont été organisés dans les locaux ENABEL, à Lisala et Bumba, pour présenter le sens et les objectifs du projet. Des visites ont ensuite été réalisées à la rencontre des populations, dans les différents groupements et localités pressentis pour l’installation de ruchers et/ou des plateformes permettant la centralisation de la production en vue de la commercialisation.
A partir de mars 2023, 10 ruchers école répartis dans la province sont créés pour permettre les formations d’apiculteurs en mai 2023. Cette formation est assurée par Olivier Cotte et Dieudonné Bangona.
Le projet vise la mise en place de 80 ruchers de production avant fin 2023, soit un parc de 800 ruches à barrettes.