Précédent
Suivant

2016 | 2023

Province de Battambang, district de Kamrieng

Cambodge

StatutBudgetFinanceursIntervenants Apiflordev
en cours35.000€Terra Renaissance et Apiflordev
(dons privés et subvention de 4000 euros de la Ville de Lyon)
Olivier Cotte
Tai Erzumi (Terra Renaissance )

 
 
mappemonde_cambodge

objectifs |

Développer l’apiculture pour les villageois démunis, en particulier les victimes de mines anti-personnel. Cette nouvelle activité va leur permettre de générer un revenu complémentaire tout en améliorant le rendement de leurs cultures vivrières par une meilleure pollinisation.

Les produits de la ruche recèlent de nombreuses vertus, la consommation locale d’une partie de ces produits contribuera à la santé des villageois affectés par la précarité et le handicap.

Les bénéficiaires directs du projet sont 50 futurs apiculteurs. Avec leurs familles, ce sont plus de 250 personnes qui sont directement concernées.

contexte |

Terra Renaissance est une ONG japonaise présente au Cambodge et dont l’objectif est le déminage et la réinsertion des victimes de mines. Terra Renaissance a mis en place une ferme école à Kamrieng et aide les villageois à développer l’élevage et les cultures vivrières.

Terra Renaissance a initié un projet d’apiculture en 2016 puis Apiflordev arrive en renfort en 2019 pour définir et soutenir le développement.

Projet basé sur le respect de la nature et utilisation exclusive d’abeilles endémiques adaptées à la flore locale (Apis Cerana et abeilles sans dard Mélipona).

Construction de toutes les ruches sur place avec des bois locaux.

étapes-clefs |

2016    Installation des premières ruches par Terra Renaissance à Kamrieng et Battambang.

2017/18   Phase d’observation et de confirmation du potentiel.

2019    Etude d’opportunité menée par Apiflordev, élaboration d’un projet de développement.

2020    Fabrication et installation de 50 ruches supplémentaires à Kamrieng.

Formations théoriques et pratiques des apiculteurs.

2021    Création d’un rucher école à la ferme témoin de Terra Renaissance avec un rucher Apis Cerana et un rucher abeilles Mélipone abrités.

Plantation d’un champ de fleurs mellifères pour former et motiver les villageois à faire de même.

2022/23  Construction d’une miellerie communautaire et formation pour le conditionnement        et la vente des produits de la ruche.

Mise en place d’une pépinière en vue de reboiser en espèces mellifères et fruitières les aires de butinage à proximité des ruchers des villageois.

Création d’une marque de miel locale spécifique « Kamrieng Honey » afin de mieux le valoriser.

Valorisation de la cire d’abeille.