Diapositive précédente
Diapositive suivante

2018 | 2021

Nyunzu et Kabalo (Tanganyika)

RDC

StatutBudgetFinanceursIntervenants Apiflordev
en cours41.200$FAODieudonné Bangona, Alain Chevalier, Olivier Cotte, Caleb Batantu, Pierre Messner.
Dieudonné et Caleb sont des membres Congolais d’APIFLORDEV, formés en 2016 dans le cadre du projet CARRI dans la province du Congo Central

 
 
MAPPEMONDE RDC province du Sankuru

objectifs |

Former 96 apiculteurs dans les villages des territoires de Nyunzu et Kabalo. Les apiculteurs formés exploiteront les ruchers de 32 associations de villageois soit 900 familles bénéficiaires du projet. Un parc total de 845 ruches sera installé dans le cadre du projet, toutes construites par des menuisiers locaux.

contexte |

L’accord s’inscrit dans le cadre du programme FAO d’appui aux chaînes de valeur des petits producteurs agricoles en RDC. Il a pour objectif d’appuyer les petits producteurs agricoles pratiquant une agriculture familiale ou de subsistance à passer progressivement à une agriculture orientée vers l’approvisionnement du marché. Ce projet « Partenariat pour le progrès », permettra à des milliers d’agriculteurs, notamment des femmes, d’augmenter leur production agricole. Le projet vise à accroitre les capacités agricoles et financières des petits agriculteurs en vue d’une production durable et d’un meilleur accès aux marchés. Il s’agit d’augmenter les revenus et de soutenir les organisations communautaires pour œuvrer à la cohésion sociale, l’égalité des sexes, la paix et la réconciliation.

Afin de diversifier les sources de revenus des bénéficiaires, notamment des femmes et des populations autochtones, la FAO confie à APIFLORDEV la conduite d’un projet de mise en place de l’apiculture dans cette région du Tanganyika ou seule la pratique de la cueillette destructrice des colonies d’abeilles est pratiquée.

Ce projet est complexe car la maîtrise des feux de brousse est difficile et la région qui est en cours de pacification après des guerres ethniques reste instable.

étapes-clefs |

En février 2018, Alain Chevalier et Dieudonné Bangona réalisent une étude de faisabilité en visitant une quinzaine de villages de la région afin d’identifier les potentiels mellifères et humains et initier un projet d’installation de l’apiculture.

A partir de juillet 2018, Dieudonné Bangona reste 6 mois sur place et installe 8 ruchers école installe et peuple les 48 ruches des 8 ruchers école.
En novembre 2018, Olivier Cotte et Alain Chevalier rejoignent Dieudonné pour une mission de formations théoriques et pratiques de plus de 100 apiculteurs dans une dizaine de villages.

En janvier 2019, Dieudonné est rejoint par Caleb Batantu pour l’installation du parc de 845 ruches de production.

En septembre 2019, Pierre Messner et Alain Chevalier réalisent une mission de suivi et d’organisation des actions 2020. Des récoltes sont réalisées sur les premières ruches installées en 2018.